Section Maquette Club

Actualités


02 nov.
2019

[Revue de kit] Tamiya Lockheed P-38 F/G Lightning au 1/48

Hello,

Pour mon premier article, ça sera ouvre-boite du P-38 Tamiya au 1/48 dans la version pré-production (boite blanche).

J’ai pu mettre la main dessus grâce à mon frère, qui réside au pays du soleil levant (qu’il en soit remercié !).

 La bête se présente dans une boite de belles dimensions (j’ai mis la boite du He219 pour comparaison), sur laquelle est apposé un sticker en noir et blanc représentant le box-art final.

Contrairement aux exemplaires mis à disposition de la presse, ce boitage est complet.

On y trouve :

-       le manuel d’assemblage sous forme de l’habituel livret

-       2 plans de peinture couleurs au format A3 recto-verso pour les 2 décos possibles

-       un fascicule en 4 langues (japonais, anglais, français et allemand) qui présente succinctement le P-38

-       les grappes

-       une planche de décalcomanies et une planche de masques pré-tracés

-      3 billes d’acier

 L’examen des grappes montre une maîtrise parfaite du moulage, une grande attention aux détails, beaucoup de finesse, c’en est impressionnant.

 On commence par l’extrados de l’aile, qui inclut les parties supérieures des nacelles moteurs et du fuselage central. A côté, la partie inférieure du fuselage central et les éléments du cockpit. On remarquera les sur-épaisseurs placées à l’intérieur de l’aile au regards des gravures, pour éviter le retrait.

 Une grappe impressionnante pour moi, celle-ci contient le stabilisateur horizontal, moulé d’une pièce recto-verso. Des détails fins des 2 côtés, pas de trace d’éjecteur, magnifique ! (quand on voit ce que d’autres fabricants proposent…)

Cette grappe contient également les canons des armes, qui sont très fins mais restent du plastique… Un replacement en métal ne sera que bénéfique, surtout que Tamiya a représenté les canons lisses, et propose de représenter les perforations en décalcomanies.

La grappe suivante est en double, on y trouve bidons, roues, écopes, trappes….

Il se dit que Tamiya n’a pas représenté les bons pneumatiques, ceux-ci ont un motif en losange… qui sera traversé par un plan de joint, la roue étant en 2 parties. Là encore, 2 bonnes raisons de prendre de l’after-market.

 On trouve sur cette grappe les éléments internes : un longeron bien costaud qui devrait contribuer à avoir un avion droit sur ses appuis, les puits et trappes de trains.

La gravure est vraiment très belle, les représentations des bossages sont très bons.

Viennent ensuite les poutres et divers éléments. Là encore, les détails sont beaux, on regrettera la représentation (ou son absence, plutôt) des radiateurs : surfaces planes + décalcos. Dommage, même si ça ne devrait pas sauter aux yeux…

On finit par la grappe transparente. C’est de la belle ouvrage, avec pas moins de 4 possibilités (ouvert / fermé pour les 2 versions). Les pièces sont fines et de bonne qualité optique.

La pièce représentant la verrière articulée ouverte, d’un seul tenant, est simplement magnifique.

Voilà pour le tour du propriétaire, je n’ai pas fait de photos des décalcomanies mais il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est mentionner l’indigne harnais malheureusement habituel chez Tamiya.

J’ai confié à Paul le soin de monter cet engin, qui était visible ce weekend sur le stand du club à l’expo d’Hyères. En voilà une photos avant que l'ami Paul nous fasse une bel article avec plein de photo.

A bientôt

julien

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez nous contacter ?